NaturDress

Enseignement, travail du cheval, dressage, travail à pied, coaching...

Author: espritlibre

Bela de Kerdenoy




La petite nouvelle de la tribu, arrivée le 31 décembre 2017 🙂

Bela est une jolie lusitanienne pleins papiers née en 2011 dans le finistère. Elle n’a rien fait de sa naissance à son arrivé chez moi, juste manipulé le stricte minimum, vivant seule dans son petit pré. Jument avec beaucoup de caractère, mais surtout perdu dans sa relation avec les humains, dès qu’on l’approchait au début, elle couiné et ne voulais pas rester avec nous. Lui mettre le licol dans le champs était tout une histoire…

Après 2 mois de patience, d’écoute et de tact et aussi grâce au précieux conseilles de Marie Madec, avec qui je suis ma formation à l’académie bienveillante du cheval qu’elle a créée, notre relation ne fait qu’évoluer 🙂 plus de couinements, pansage en liberté, pose du licol en plein milieu du champs… je découvre une jument très attachante avec du caractère mais surtout une grande timidité. Elle comprend très vite ce qu’on lui apprend et y met toujours tout son coeur 🙂

Je posterais quelque article sur son évolution sur ma page facebook, n’hésitez pas à regarder.

Pourquoi le dressage est important ?




Le dressage

Beaucoup de cavaliers voient le dressage comme ennuyant, des heures de mise en selle…
Mais si on prend le temps d’observer cette discipline on peut y voir l’importance qu’elle a dans le travail d’un cheval (même de loisir).

Quoi de plus plaisant que d’avoir un cheval dressé, qui se déplace avec aisance, équilibre, rectitude et légèreté ! Mais cela ne se développe pas par magie ou juste en faisant des ronds dans la carrière et quelques transitions… C’est un travail de tous les jours. Observez une reprise de dressage de haut niveau (on pourrait citer celle de Charlotte Dujardin au JO de Rio!!), que voyez vous ? Très peu de chose ! Le dressage est un travail de mouvement dans la légèreté et la finesse. On observe un cavalier(ère) en parfaite harmonie avec les mouvements de son cheval et des aides si discrètes qu’on a l’impression que tout parait simple et facile à demander au cheval… 
Mais derrière ses représentations en concours, il y a des heures d’entraînement… En faisant attention à ne brûler aucune étape de l’échelle de progression (qui est un très bon guide pour le dressage du cheval) établie à partir des documents de la FEI.


Même pour les chevaux de loisir, un déplacement latéral comme un demi tour sur les hanches ou un cheval qui peut revenir dans de petite allure après par exemple un grand galop en rando… Le dressage est une base, on ne parle pas obligatoirement de haute école, mais juste les bases qui vont permettre d’avoir un cheval souple, musclé et bien dressé. 
Cette discipline est bien utile sur les concours complets. Elle a une importance dans le classement mais aussi sur le cross ! Un cheval à qui on n’a pas appris à se rééquilibrer, à agrandir ou à réduire sa foulée à la demande du cavalier peut aller droit à l’accident…


C’est une discipline où on peut toujours aller plus loin même dans les exercices les plus basiques, ressentir son cheval se mouvoir avec harmonie sous nous, se rassembler, allonger sa foulée, changer de pied à volonté avec aisance, piaffer, passager… Et tant d’autre… C’est une discipline à ne pas négliger  et qui est tellement belle à regarder 🙂 

© 2018 NaturDress

Theme by Anders NorenUp ↑